Le projet concerne l’extension d’une maison d’habitation et la réhabilitation d’une grange attenante. Située au cœur des Monts d’Arrée, la maison était devenue trop petite pour la famille. Les propriétaires ont voulu un projet d’extension permettant de créer une entrée, un salon / bureau, une chambre en mezzanine et de relier la grange à la maison. Située en site naturel, l’extension était limitée à 30m² de surface de plancher.
La maison existante est en maçonnerie traditionnelle pierre et toiture ardoise. La grange, en pierre également, sera rénovée dans un second temps. L’extension en ossature bois, en toiture double pente, entièrement recouverte de cuivre, se poursuit dans le prolongement de la maison. Un escalier construit autour d’un tronc permet l’accès à la mezzanine et à l’étage de la maison. Un second volume à l’arrière de la grange, en cuivre et bois, fait écho à l’extension principale.
Le parti pris de ce projet est la mise en valeur du patrimoine, en intégrant et différenciant les volumes contemporains, de ceux existants.